Romans

Nous autres

ob_398cf3_zamiatine-nous-autres

Titre : Nous autres

Auteur : Eugène Zamiatine 

Date de parution : 1920 à Paris 1988 en Russie

Edition : L’imaginaire Gallimard

Nombre de pages : 215

Synopsis : Le roman raconte l’histoire sous forme de journal intime la vie de D-503.

Mon avis : Je ne connaissais pas ce roman, n’ayant jamais lu de romans dystopiques (j’ai 1984 et Le meilleur des mondes dans ma PAL). Cette lecture est imposée pour les cours pour mon cours de Littérature d’idée (le thème étant Utopie et contre utopie). L’autre livre étant Voyage dans la Lune de Cyrano de Bergerac. Ce deuxième livre datant du 16ème siècle j’ai décidé de commencer par Nous autres qui est plus abordable. Qu’ai-je pensé de cette lecture ? J’ai un peu eu du mal tout au long de ma lecture lorsque le narrateur utilisait des mots et expressions en rapport avec les mathématiques et la physique (n’étant pas du tout habituée à cette science). Il n’y a aucun prénom dans ce roman simplement des lettres comme I, U, O rendant les humains tels des objets. En voyant ces lettres et ces numéros cela m’a fait pensé aux Juifs pendant la deuxième guerre mondiale ou les Nazis tatouaient des numéros sur leurs nuques leur enlevant tout ce qui faisait d’eux des êtres humains, les réduisant à des animaux. Dans Nous autres imaginer est interdit. Tous les habitants doivent subir alors la Grande Opération pour leur enlever toute imagination les rendant ainsi à l’état de légume.

Une bonne lecture dans l’ensemble bien qu’un peu dure avec tous ces mots en rapport avec les sciences physiques et mathématiques.

Laisser un commentaire

