Romans

Miss peregrine et les enfants particuliers (tome 1)

9782747037914

Auteur :Ransom Riggs
Éditeur : Bayard Jeunesse
Parution : 31 mai 2012
Pages : 438
EAN-13 : 9782747037914
Résumé Ce livre raconte l’histoire d’un jeune homme, Jacob, 16 ans, qui, pendant toute son enfance, a écouté les récits que lui racontait son grand-père, Abraham Portman. Peu après, ce dernier meurt devant les yeux de son petit-fils dans des circonstances étranges. Jacob va donc partir en compagnie de son père sur l’île de Cairnholm au large du Pays de Galles sur laquelle son grand-père avait passé son enfance dans un orphelinat, avec pour seule consigne une vieille lettre, dont l’émetteur était Peregrine Faucon. Jacob veut comprendre ce qu’il s’est passé là-bas, et peut-être retrouver les enfants particuliers qui représentaient l’entourage de son grand-père. Une fois sur l’île, le jeune homme trouve de nouvelles photographies, ainsi que l’orphelinat, et peu à peu, va démêler les fils du passé.
Mon avis : J’avais lu beaucoup d’avis sur des blogs littéraire mais ce n’est que cette année que je me suis lancée dans ma lecture de ce roman. Je n’ai pas eu le même avis que d’autres blogueurs : certains ont eu un coup de cœur pour cette lecture mais pas moi. Elle a été même assez mitigée. Je suis un peu déçue par mon avis, je pensais avoir un coup de cœur comme tout le monde mais non. J’aime assez les romans jeunesse, même si l’écriture n’est pas non plus exceptionnelle (c’est bien quelque fois de lire des livres plus léger quand on lit des romans assez classiques en cours). J’ai bien aimé le contexte dans l’ensemble mais pas trop l’écriture, l’ayant trouvée trop…inégale. Quelques fois l’auteur utilisait des mots courants voir un peu soutenu que je ne comprenais pas trop, et certaines fois il utilisait des mots familiers voir un peu vulgaire. Je n’ai pas trop aimé ce genre d’écriture, même si je pense que l’auteur a voulu se rapprocher de ses jeunes lecteurs. Mais ça n’a pas marché pour une jeune femme de 22 ans. 
6 commentaires sur “Miss peregrine et les enfants particuliers (tome 1)

  1. Coucou ! Au contraire, j’avais aimé l’écriture de l’auteur mais j’avais été déçue par d’autres aspects sur ce tome (manque d’action, personnages peu attachants) et du coup j’ai préféré le tome 2 qui rattrape ces points là. Tu penses poursuivre la saga du coup ?

    J'aime

Laisser un commentaire

