Publié dans Chronique, Romans

Moi christiane F 13 ans, droguée prostituée

couv63808651

Nom du roman : Moi christiane F, 13 ans, droguée, prostituée.
Genre : Témoignage.
Auteurs : Kai Hermann et Horst Rieck
Nombre de pages : 342 (dans l’édition Folio)
Edition : Folio

Synopsis : 

En 1978, Kai Hermann et Horst Rieck rencontrent Christiane à Hambourg. Elle sortait d’un tribunal. Les deux journalistes voulaient faire un reportage sur des jeunes SDF en Allemagne, récent phénomène de société à cette époque. Leur enquête durait depuis un an, lorsqu’ils ont rencontré Christiane.

Dans le cadre de ce projet, ils comptaient interroger la jeune fille pendant environ 2 heures, mais, fascinés par l’histoire de cette jeune adolescente de 15 ans, cette interview s’est transformée en 2 mois d’audition à un rythme de 4 à 5 jours par semaine et l’article s’est transformé en livre.
(le résumé provient de Wikipedia)

Mon avis :

J’ai effectué cette lecture en lecture commune avec Asahi, du blog lantrelitteraire. Cela faisait longtemps que j’avais cette lecture dans ma PAL, j’ai décidé de la sortir en ce mois de juillet, ayant remarqué que Asahi de Livraddict l’avait aussi dans sa PAL. J’ai mis quelques temps à terminer cette lecture, ayant des choses de prévus (sortie à la rochelle, dîner en famille…). Malgré le fait que j’ai mis quelques temps à terminer ma lecture, ce livre à été une bonne découverte. Je ne pourrais pas dire qu’il s’agit d’un coup de coeur (personnellement je ne pourrais pas mettre des coups de coeur à des témoignages), mais il s’agissait d’une bonne lecture que je vous conseille. Il y a aussi un film de sortit, il faudrait que je le regarde.

Dans ce témoignage, on suit l’histoire de Christiane F, (les journalistes ont décidés de ne mettre aucun nom de famille dans le roman), qui commence la drogue dès 13 ans ainsi que la prostitution. Au début, sa mère et son nouveau copain ne savent rien du fait qu’elle consomme de la drogue. Mais au fil du roman, celle-ci se rend compte que quelque chose cloche. On découvre les clients de Christiane, certains attachants, certains détestables, son petit ami et sa vie en tant que droguée/dealeuse/prostituée.

On sait que Christiane souhaite arrêter la drogue à tout prit mais ne fait vraiment rien pour arrêter. La jeune fille arrête quelques jours de se droguer, pour ensuite replonger 2 jours plus tard. J’avais vraiment l’impression qu’elle n’avait pas trop envie d’arrêter la drogue. Après je le conçois que cela est très difficile d’arrêter une drogue (quelle qu’elle soit) rapidement. Certains drogués n’arrivent pas à se sevrer et meurent d’overdose. Heureusement, la jeune Christiane arrive à s’en sortir (j’ai appris que la jeune fille maintenant adulte et ayant un enfant avait replonger dans la drogue). Un deuxième livre est sortit sur Christiane, il faudrait que je le lise.

Bref, il s’agit d’un roman témoignage que je vous conseille.

Publicités

2 commentaires sur « Moi christiane F 13 ans, droguée prostituée »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s