Publié dans Chronique, Romans

Le cycle des robots tome 1

41b-woajmrl-_sx307_bo1204203200_

Nom du roman : Le cycle des robots, 1- Les robots
Nom de l’auteur : Isaac Asimov
Genre : Science fiction
Nombre de pages : 284 pages
Edition : J’ai lu

Synopsis :

Susan Calvin est robopsychologue à l’United States Robots, Inc. Née en 1982, elle a aujourd’hui 75 ans. Ce livre relate ses souvenirs sur l’évolution du robot dans l’histoire humaine, depuis Robbie qui, en 1996, fut vendu comme bonne d’enfants, jusqu’à Byerley qui devint Président de la Fédération Mondiale terrestre en 2044.
A travers ces récits, on voit comment le robot, d’abord esclave soumis à l’homme, parvint peu à peu à être son égal, avant de devenir son maître. Les souvenirs du Dr Calvin forment un livre au charme désuet qui fait revivre l’aube du XXIè siècle, époque où l’homme existait encore indépendamment de son compagnon de métal, le robot.
(résumé provenant de Livraddict)

Mon avis :

Le cycle des robots n’est pas un seul livre. Il est constitué de quatre tomes (les robots, un défilé de robots, le robot qui rêvait et nous les robots). J’ai terminé hier le premier tome de cette tétralogie de science fiction. Dans cette tétralogie, il est question de robots, comme son nom l’indique. Il ne s’agit pas d’une seule histoire mais de 9 nouvelles. J’ai beaucoup apprécié la première nouvelle parlant d’un robot appréciant une petite fille mais dont les parents détestent. Je n’ai pas spécialement aimé les autres nouvelles, étant un petit peu difficiles pour moi qui suis une débutante en science fiction mais je les aient quand même bien appréciées. On suit plusieurs personnes travaillant avec les robots comme une robot-psychologue. Même si j’ai apprécié ma lecture, je n’ai pas spécialement été attaché aux personnages.

Une chronique assez courte mais je n’avais pas grand chose a rajouter d’autre si ce n’est qu’il s’agit d’une oeuvre connue dans la science fiction à avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Publicités

Un commentaire sur « Le cycle des robots tome 1 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s